Les clientes en parlent

Marie, cliente au forfait Eclaircir les Enjeux

Ce travail a levé un voile flou devant mes yeux. J’ai commencé à me connaitre, à comprendre mon fonctionnement, à savoir anticiper mes réactions et travailler dessus.

Avant de rencontrer Aude j’étais dans un brouillard. Cela faisait quelques années que j’étais en expat, suite à un travail intense que j’ai arrêté pour des raisons légales. L’arrêt du travail et l’arrivée des mes enfants ont crées chez moi un flou identitaire. Je ne savais plus ce que je valais, ce dont j’étais capable, et ma vie était remplie de frustrations et d’anxiété sans savoir pourquoi.

Après une énième colère envers moi même, je me suis dis qu’il était temps de faire quelques choses. On ne peut pas laisser les idées noires et les émotions fermenter sans conséquences sur notre organisme et je le ressentais.

C’était une première fois pour moi. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, ni les effets que ça aurait sur moi, mais je voulais juste reprendre le contrôle de mon corps et de mes émotions, cela me semblait essentielle pour mener à bien mes futurs projets et me sentir plus forte face aux aléas du quotidien.

Finalement ça a ouvert le champ de mes possibilités.
Ça a levé un voile flou devant mes yeux. J’ai commencé à me connaitre, à comprendre mon fonctionnement, à savoir anticiper mes réactions et travailler dessus.
Je ressens depuis un réel bénéfice sur mon organisme, car mon anxiété chronique à amplement diminué.

L’avenir apparait plus net et plus accessible. Je sais, maintenant, que ce que je suis ne viendra pas saboter ce que mon cœur veut. Ce n’est qu’une petite flamme qui vient de renaitre, qu’il faut entretenir et faire grossir mais j’ai confiance.

Ce que je peux dire d’Aude : c’est une femme douce, bienveillante et patiente dans les moments où l’introspection est un peu laborieuse. Elle a su mettre le doigt sur des éléments de blocage pour avancer plus efficacement.

C’est parfois difficile de prendre la décision de faire appel à une aide extérieur, y penser est le premier pas, trouver la bonne personne est le deuxième. Personnellement, je ne peux que conseiller Aude, car elle a su bien répondre à mes besoins.

Corinne, cliente au forfait Se donner du temps

Je dois le reconnaitre j’ai énormément changé.
Merci.

J’ai avancé mentalement cette année, j’ai enfin pu laisser derrière moi des blessures du passé qui m’alourdissaient.
C’est un grand pas en avant de ne plus avoir ce passé toujours dans l’esprit.
Ca a dégagé de la place. J’ai changé, j’ai muri.

C’était un bon moment pour le faire, même si ça n’était pas toujours une partie de plaisir. C’était dur de montrer ces émotions qui faisaient mal, que je gardais pour moi. Pourtant je dois dire que quand tu m’as parlé de Relaxation je n’y ai pas cru. Comment est-ce que après avoir vu tous ces psy en tous genre pendant toutes ces années sans que rien ne bouge vraiment ça allait sortir avec de la Relaxation ?

Et pourtant je dois le reconnaitre j’ai énormément changé. Merci.

Pauline, cliente au forfait Soutenir pour Grandir

Elle a gagné en confiance en elle, et a osé s’engager dans des projets qui la terrifiaient auparavant

Lorsque nous nous sommes tournés vers Aude, notre fille adolescente était dans une situation de repli sur elle-même assez extrême. Très peu d’amis, très peu de vie sociale, immense timidité, impression de n’être légitime nulle part, dialogue compliqué avec nous. Le tout en ayant d’excellents résultats à l’école, et débordant de curiosité.

Nous avons décidé de commencer des sessions pour qu’elle puisse parler à quelqu’un d’extérieur à la famille, et qui réussirait à lui donner confiance en elle, en la rassurant sur ses prétendues faiblesses, afin qu’elle ose sortir de sa coquille.

Dès la première session, elle a exprimé le souhait de continuer, et nous avons très vite perçu le bien-être qu’elle en tirait. Il a fallut plusieurs mois d’accompagnement pour voir un résultat réellement tangible, la vie d’adolescente étant pleine de remous et de changements soudains. Mais au fil du temps, elle a gagné en confiance en elle, et a osé s’engager dans des projets qui la terrifiaient auparavant. Elle a réalisé qu’elle pouvait participer à un projet avec des gens très différents d’elle, ce qu’elle pensait impossible auparavant.

Aude a réussi à instaurer la confiance en elle qui lui manquait, le tout avec une patience et un calme inouï.
Je ne peux qu’encourager les parents à consulter, pour ne pas laisser les situations se bloquer, surtout avec des adolescents si fragiles.

L’équilibre d’une famille est un puzzle où chaque pièce est importante…

Maman de G., cliente au forfait Soutenir pour Grandir

Les colères ont complètement disparues et on sent que G. est plus épanoui car son énergie est investie dans des choses qui l’intéressent vraiment, et non pas à faire des colères inutiles et épuisantes.

Nous avons fait appel à Aude alors que nous nous trouvions particulièrement désemparés face aux colères de notre fils de 6 ans, G. Ses crises de colère pouvaient durer des heures et étaient très éprouvantes pour nous, ses parents, comme pour lui : comportement violent, mise à sac de tout son environnement. Nous en étions venus à caler notre vie de famille au rythme de ces colères, en devenant presque esclaves. Même notre vie sociale en était impactée puisque nous n’osions plus le confier à un babysitter.

Aude a reçu G. alors que nous nous sentions dans une impasse. Nous avons eu une dizaine de rendez-vous au cours desquels Aude discutait avec moi, sa maman, alors que G. faisait un dessin juste à côté. Puis Aude voyait G. seule. Il repartait généralement avec une petite carte « memo » supposée matérialiser les conclusions de la séance. Par exemple, le dessin d’une « boite à colère », à utiliser si une crise se fait sentir.

Particulièrement éprouvée par le comportement de mon fils, j’ai vraiment apprécié de pouvoir me « décharger » émotionnellement de ce fardeau auprès d’une professionnelle compétente. Le simple fait de s’en remettre à un thérapeute permet d’aborder les choses de manière moins passionnée, de moins les prendre pour soi. Pour G., c’était plus vécu comme une contrainte de louper l’école et d’aller à son rendez-vous. Mais il appréciait le moment de qualité avec moi et finalement attendait son rdv hebdomadaire.

Les résultats ne sont pas venus miraculeusement d’un seul coup, mais comme parents nous avons pu sentir que peu à peu G. se détendait et que les crises de colères étaient moins fréquentes et moins intenses. Par ailleurs nous étions mieux outillés pour les voir venir, les gérer, et les conclure. La thérapie est terminée depuis presque un an à présent et les colères ont complètement disparues et on sent que G. est plus épanoui car son énergie est investie dans des choses qui l’intéressent vraiment, et non pas à faire des colères inutiles et épuisantes.

On a tout à gagner comme parents à s’en remettre à quelqu’un dont c’est le métier, quand on se sent démunis face au comportement de notre enfant. C’est la chance de notre génération d’avoir le choix d’être aidé, et aujourd’hui ce n’est plus tabou d’aller chez le psy. Nous habitons dans la même ville qu’Aude, ce qui rendait possible les rendez-vous en face-à-face, mais je suis rassurée de savoir que je pourrais la contacter par Skype si besoin était.

Je suis contente que les colères de G. soient à présent derrière nous. Mais s’il devait à nouveau repasser par cette phase, je me sens à présent mieux à même de l’accompagner, et je n’hésiterais pas par ailleurs à reprendre la thérapie.

Delphine, cliente au forfait Soutenir sa famille

J’ai voulu être accompagnée par Aude parce que c’est une thérapeute spécialisée dans les problématiques liées aux familles expatriées donc c’est tout naturellement que j’avais confiance.

J’ai souhaité être accompagné par Aude parce qu’après presque sept ans aux Etats-Unis, nous allions déménager et nous installer en Belgique. J’appréhendais notre arrivée et l’intégration pour mes deux garçons de 7 et 9 ans. Ils étaient dans un système totalement américain et ils allaient intégrer un système totalement français. Concernant l’acquisition du français, Ils avaient de cours particuliers. Je voulais surtout être accompagnée pour pouvoir les aider (et m’aider aussi) dans la gestion du changement et toutes les émotions que cela crée.

J’ai voulu être accompagnée par Aude parce que c’est une maman de plusieurs enfants et elle a eu à gérer plusieurs expatriations avec sa famille. Elle est également une thérapeute spécialisée dans les problématiques liées aux familles expatriées donc c’est tout naturellement que j’avais confiance.

Je me suis sentie soutenue au moment où je sentais que j’en avais besoin puisque notre accompagnement s’est déroulé lors des premiers mois de notre arrivée en Belgique. J’ai particulièrement apprécié qu’Aude prenne soin de ce que moi, je ressentais…avant d’être focalisée sur mes garçons. Aude m’a également permis de me positionner différemment dans la relation avec mes garçons afin d’être certes à l’écoute mais aussi dans une approche qui permettait de les responsabiliser aussi.

Le fait d’être accompagné m’a permis de me sentir plus apaisée face à ce déménagement.

Stella, cliente au forfait Soutenir pour Grandir

Après quelques semaines de consultation, j’avais retrouvé Stella, son sourire, sa bonne humeur, sa joie de vivre et son caractère affirmé !

Depuis sa naissance, Stella est une petite fille joyeuse. Petite, elle avait le pouvoir de donner le sourire à tout ceux qui l’entouraient. Le bonheur à l’état pur!

Il y a quelques mois, c’est arrivé de façon assez sournoise, Stella semblait de plus en plus souvent triste, angoissée le soir en allant se coucher, et plus encore lorsque nous sortions en couple. Elle se mettait aussi à pleurer en pleine journée, sans raison apparente. Elle semblait déprimée, malheureuse. J’ai essayé d’en parler avec elle. Mais bien qu’elle se soit quelque peu livrée à moi, son état ne s’améliorait pas. Nous avions besoin de l’aide d’un professionnel.

Nous lui avons proposé d’aller voir Aude en lui expliquant l’objectif de cette démarche. Elle a tout de suite été d’accord. Très vite, elle attendait ce rendez-vous hebdomadaire avec impatience. Respectueuse de ce moment privé avec Aude, nous ne lui posions pas de questions, mais nous voyions que petit à petit elle semblait aller mieux, nous n’avions pas besoin d’en savoir plus.

Avec Aude, Stella se sentait en confiance, écoutée, aidée.

Après quelques semaines de consultation, j’avais retrouvé Stella, son sourire, sa bonne humeur, sa joie de vivre et son caractère affirmé !

Aude nous a littéralement rendu notre fille et nous lui en sommes infiniment reconnaissants.

Alizé, cliente au forfait Éclaircir les Enjeux

Alizé dit que ce suivi lui a donné des clés pour se détendre, lui a permis d’aller mieux maintenant, et de mieux se connaître

Notre fille de 16 ans, avait des accès de tristesse inexpliqués et était très lasse, fatiguée. Nous étions inquiets pour elle et ne voulions pas laisser la situation se dégrader.

Nous recommandons aux parents de ne pas attendre pour consulter car nous nous sommes rendus compte, grâce aux séances, qu’il y avait des causes plus profondes à ce mal être que l’on pouvait penser passagé.

Nous avons apprécié dans notre travail avec Aude sa personnalité, un parfait équilibre de bienveillance et d’intelligence.
Alizé a apprécié ce regard emprunt d’une telle bienveillance ! Cela lui a permis alors qu’elle est d’un caractère plutôt réservé, de se livrer et de se délivrer de poids qu’elle portait en elle depuis longtemps.

Notre fille ressortait détendue des séances et avait envie d’y retourner. Alizé dit que ce suivi lui a donné des clés pour se détendre, lui a permis d’aller mieux maintenant, et de mieux se connaître. Ce qui va l’aider aussi sur le long terme.

Nous recommandons aux personnes qui hésiteraient à consulter Aude, de prendre un premier rendez vous d’essai pour se rendre compte de ce que cela peut leur apporter.

D’autant plus que ce se suivi peut ne pas être très long et être suffisant, et dans un cadre de grande confidentialité.
Merci Aude.

Christelle, cliente au forfait Soutenir pour Grandir

Ces petits 3 mois ont fait évoluer mon fils et notre famille si rapidement

Aymeric a été accompagné par Aude pendant 3 mois et ces petits 3 mois ont fait évoluer mon fils et notre famille si rapidement …..

Aymeric alors âgé de 8 ans se levait chaque matin avec sa phrase préférée « je ne veux pas aller à l’école aujourd’hui », Aymeric avait du mal à se positionner dans la famille n’acceptant pas sa place de petit dernier et 4ème ….Aymeric n’avait pas beaucoup d’amis, agressif avec lui-même donc agressif avec les autres, Aymeric avait tout au long de la journée et particulièrement le soir des rituels gestuels qui lui permettaient de se « protéger »…..

Sa vie était donc figée dans une atmosphère inconfortable pour lui comme pour nous.

Aude a tout d’abord voulu lui faire identifier physiquement son angoisse, cette boule dans le ventre, il est ressorti de cette séance épuisé presque hagard. Très apaisé le lendemain matin, Aude m’avait demandé de ne pas lui faire remarquer qu’il était mieux car quitter un état même si il est inconfortable au quotidien peut être déstabilisant.

Aude a souhaité ensuite le faire s’exprimer, non pas un dialogue avec la voix, mais avec le contact de la main. Aude a fait parler sa petite voix intérieure, celle que personne ne peut entendre. Un très beau texte a été écrit, des mots sages, des mots d’une finesse extrême, des mots justes……Aymeric a accepté de partager ce texte avec moi, sa mère, et j’ai pu lui reformuler avec l’écoute de Aude des passages de sa vie mais aussi celle de sa famille au sens très large (arrière-grand-mère décédée bien avant sa naissance d’une maladie, des fausses-couches, des conflits de caractères dans la fratrie……)

Aymeric s’est senti compris par lui-même et par ses parents. Il s’est posé à ce moment-là. Aymeric s’est autorisé à grandir depuis.

Ces séances avec Aude ont permis à la fratrie d’être prise en charge, nous ne savions pas comment aider notre fils cloisonné dans un monde à part. Cette écoute nous a permis de comprendre que c’est la sensibilité de chaque être qui façonne un enfant, héritier de l’histoire familiale qui dépasse chacun de nous car souvent non formulée, pas consciente.

Merci Aude tu as été le maillon indispensable dans ce parcours si fascinant de la croissance d’un enfant vers l’âge adulte, tu as inscrit notre fils dans son histoire, écoute active, discrète, mais décidée.

Raphaella, cliente au forfait Donner du Sens

Aujourd’hui je ne ressasse plus sans fin mes problèmes de boulot !

Avant de travailler avec Aude j’étais dans une impasse, incapable de prendre la décision nécessaire. J’étais en grande difficulté dans mon travail dans l’incapacité de faire face au moindre stress.
Aude m‘a aidée à réfléchir à ces conditions de travail et à mes objectifs en m’interrogeant. Avec des questions simples qui en quelques jours m’ont permis de prendre la décision de partir.

Aujourd’hui j’ai changé de secteur d’activité, je suis passée de secrétaire en charge de l’immobilier à professeur des écoles. Ce projet, je l’avais depuis longtemps mais je n’arrivais pas à franchir le pas.

J’ai aimé rester maitre de ma décision. Aude m’a juste aidée à décider. Cela a changé mon quotidien, aujourd’hui je ne ressasse pas sans fin mes problèmes de boulot et je suis ravie de mon nouveau travail.

Clara, maman de Blaise, cliente au forfait Soutenir pour grandir.

Blaise avait pris un nouveau départ

Lorsque nous avons commencé les séances avec Aude de Villeroché notre fils Blaise (11 ans) n’allait pas très bien, il se plaignait depuis un an de toutes sortes de maux physiques et psychologiques (tête, ventre, dos, insomnies, angoisses)

  • Il se réveillait souvent la nuit, et avait parfois des angoisses liées à la mort en se couchant.
  • Blaise disait constamment qu’il détestait l’école et ne voulait plus y aller. Il avait aussi beaucoup de mal à se concentrer sur ses devoirs. Ses résultats scolaires étaient en baisse et de fait sa confiance en ses capacités baissait. Les conflits autour des devoirs à faire étaient incessants.
  • Ses relations familiales et sociales étaient globalement moins harmonieuses ; à l’école il se sentait persécuté par des filles plus jeunes que lui, à la maison il pleurait pour rien, et était constamment sur la défensive.

Ce n’est qu’après avoir fait différentes explorations médicales (les test médicaux et allergiques n’ayant rien donné) et démarches vers l’école (nous nous demandions s’il avait développé un désordre de l’attention mais cela s’est avéré négatif) que nous nous sommes orientés vers des causes psychologiques.

Blaise avait toujours été un enfant très gai, même si très sensible et nous ne le reconnaissions plus…Nous comprenions d’autant moins qu’à notre connaissance aucun événement ou changement n’était intervenu dans sa vie ou dans la nôtre.

Dès notre première rencontre j’ai su qu’Aude de Villeroché allait pouvoir nous aider car son approche est pleine d’intelligence et d’humanité, son éthique impeccable.

Par exemple toutes les conversations sur Blaise avaient lieu avec, et en présence, de Blaise. Le parent peut y être invité mais pas systématiquement. L’enfant doit se prendre en charge. La confidentialité des échanges avec l’enfant est respectée. La thérapeute a utilisé différentes méthodes allant de l’écoute, à la discussion, à la relaxation profonde, à la psychophanie, au dessin, à la brain gym, adaptant son travail aux besoins de Blaise et aux points spécifiques à travailler.

Blaise était content de se sentir compris et entendu Les résultats sont venus assez rapidement.

D’une part Blaise était content de se sentir compris et entendu ; il ne rechignait pas à aller voir Aude de Villeroché, et pendant le trajet du retour me racontait (ou pas) ce qui s’était dit lors de la séance. Il revenait détendu et plus confiant. D’autre part il prenait peu à peu conscience de sa valeur.

Après quelques mois de thérapie les vacances d’été sont arrivées et après la rentrée de septembre dans un nouvel établissement (passage au collège) Blaise n’a plus ressenti la nécessité de retourner aux séances de thérapie ;
Blaise avait pris un nouveau départ.

  • Il a compris qu’il n’était pas obligé d’aimer l’école mais qu’il devait accepter cette réalité et bien travailler dans son propre intérêt. Il ne rechigne plus à faire ses devoirs, s’y met seul sans se faire prier, et s’est beaucoup responsabilisé. Ses résultats scolaires sont depuis très satisfaisants.
  • Il dort mieux la nuit et n’a plus d’angoisses le soir avant de se coucher (ou alors il les gère).
  • Ses maux de ventre et de tête continuent mais nous savons maintenant qu’il a des intolérances alimentaires au gluten et au lactose.
  • Socialement il a beaucoup de copains, et ne se plaint plus de persécutions. Il s’entend aussi avec plusieurs filles, la transition au collège s’est bien déroulée.
  • Il va globalement beaucoup mieux même si nous savons, et qu’il sait lui-même, qu’il reste très sensible. Il comprend que sa sensibilité est aussi une richesse et de fait accepte mieux, et apprend à gérer, ses envahissements émotionnels.
  • Il comprend peu à peu qu’il est assez bien pour nous ! Ce qui pour nous était une évidence, mais qu’il a eu besoin de ré-entendre.

Personnellement, j’ai appris à mieux comprendre mon fils, et j’ai pris conscience de certaines choses inhérentes à mon propre parcours qui conditionnaient mes réactions et les siennes. J’essaye de respecter son désir d’émancipation et d’être plus empathique.

Mon mari a compris que Blaise recherchait son approbation et il tâche de le mettre en confiance. Décider d’emmener Blaise chez Aude de Villeroché a été une bonne décision, depuis toute la famille se porte mieux !

Blaise a retrouvé son humour et nous notre fils !

Je recommande Aude de Villeroché, c’est une bonne professionnelle qui a su nous aider et si cela s’avérait nécessaire dans l’avenir nous aurons le reflexe d’emmener nos enfants en consultation à son cabinet.

Nous savons qu’une aide extérieure, même très ponctuelle peut être d’un grand secours !

Clara

Elisabeth, cliente au forfait Approfondir Sa Pratique

Ce dialogue entre thérapeutes s’est fait pour le plus grand bien de mes clients et de mes élèves

En tant que yoga thérapeute, je me suis retrouvée face à des personnes vivant des situations psychologiques souvent graves liées à la maladie, le deuil ou la dépression.

Ne disposant pas d’une formation en psychologie, je me suis naturellement tournée vers une professionnelle, en l’occurrence Aude De Villeroché.

J’étais à la recherche de diagnostiques, ceux-ci n’étant pas dans les compétences d’une yoga thérapeute tout en respectant un code d’éthique élevé.

Cette collaboration et la mise en commun de nos compétences, ce dialogue entre thérapeutes s’est fait pour le plus grand bien de mes clients et de mes élèves.

Le travail accompli conjointement avec Aude lors de nos échanges m’a permis d’aborder mes séances de yoga thérapie avec plus d’assurance, de sérénité tout en étant confortée dans mon expertise.
Une démarche holistique complète est née de cet échange d’informations

Nous avons aussi, dans certain cas, travaillé de concert dans l’accompagnement de certaines personnes et le travail que nous avons fait ensemble nous a permis à toutes les deux d’être plus efficaces dans l’aide et l’accompagnement aux autres.

Si certains hésitaient à faire appel aux compétences d’Aude de Villeroché je leur dirais qu’Aude est une professionnelle de grande confiance, tout en discrétion, à l’écoute, avec une grande ouverture d’esprit et une approche sans jugement.

J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau afin de continuer cette belle collaboration.

Elisabeth Grigoriantz-Rivasseau
Professeur de yoga (RYT500), Yoga thérapeute (PYT1000)
Accompagnement de la personne

Pendre rendez-vous pour une séance de 45 minutes, sans frais et sans engagements

C'est parti !

Pin It on Pinterest