Lâcher-Prise et Charge Mentale

Blog

Une famille qui se tient par la main

Dans le cadre du Sommet Feel Good, organisé par Céline Zemanczyk, spécialiste de la parentalité dans le Réseau Soignants dans le Monde, Estelle Julien, experte en communication stratégique et Graziella Jofes, ludothécaire fondatrice et gérante de la ludothèque Récréajeux. Table ronde très riche sur le lâcher-prise et la charge mentale, le fil directeur des échanges a émergé des questions posées par les parents, qui sont probablement aussi les vôtres .

En présence de :

Ariane Joutard, de AtoutKids,

Caroline Moulinet, Radiance,

Claire Pelletier, Instincs-Reflexe,

Florence Meyer de Quokka,

Aude de Villeroché, psychologue et fondatrice de Soignants dans le Monde.

 

  1. C’est bien beau le lâcher prise mais si je lâche prise la baraque dérive (que ce soit mon fils ou les tâches ménagères) du coup comment faire ?
  2. Comment prioriser les sollicitations de chacun quand elles semblent toutes importantes tout en sachant qu’il faudra se garder un instant de répit que nous n’avons jamais ?Comment gérer les émotions de chacun (enfants âges différents et des parents) quand on est au bout de l’implosion ? Se battre pour qu’ils aillent à l’école, pour qu’ils fassent leurs devoirs (qui leurs semblent idiots, inintéressant) sans jamais lâcher car c’est pour leur bien, qu’il y  a un intérêt et que la cocotte va exploser d’un côté comme de l’autre ou ne pas rire pour ne pas hurler quand ils ont failli nous rouler, avec essais systématiques et stratégies de plus en plus élaborées ?
  3. Comment mieux appliquer le lâcher prise pour des petits (8 ans) et des ados (14-17 ans ) et leurs parents ?
  4. Comment peut-on se faire écouter (plutôt qu’obéir) sans crier.
  5. Le rangement des chambres ( je leur ai tout appris mais je dois constamment le faire sinon c’est …..CATA)
  6. Les mensonges…. comment gérer ? Après plusieurs pactes, il y a encore quelques écarts…

 

Ne pas être dans une posture d’exaspération mais de solution.

 

Laissez un commentaire