Aude de Villeroché

Psychologue, Thérapeute, Fondatrice du Réseau Soignants dans le Monde

Psychologue de formation, après quelques années d’exercice en ressources humaines, je me suis reconvertie vers la psychologie clinique. J’ai exercé 10 ans en France comme thérapeute en libéral, et analyse des pratiques en institution.
Puis je suis partie aux Etats-Unis où j’ai développé une nouvelle clientèle privée, et créé Soignants Dans Le Monde. De retour en Europe je privilégie le travail de thérapeute en ligne, car je suis sur deux villes : Paris et Genève.

J’exerce aussi auprès de thérapeutes pour les former à ma clinique de Relaxation Profonde Active.

Ma particularité est d’exercer en faisant appel aux ressentis corporels de mes consultants, dans une approche intégrative.

Faire appel aux ressentis physiques du consultant, signifie être au plus prêt de sa réalité, sans plaquer de théories sur ce qu’il vit, et l’aider à dépasser ses difficultés. Le corps ne triche pas.

Mon soucis est de faire avancer la personne en lui apportant mon expertise et mon soutien.

Passionnée par mon travail, je suis passionnée par la mise en lien des situations et de leur sens si personnel à chaque patient. Cette diversité et la richesse qui en découle me fascinent toujours. Mais surtout en avoir expérimenté les résultats bienfaisants pour mes patients me pousse à explorer toujours plus de nouvelles voies.

FAQs

Q Quels sont vos mots clés ?

Dynamisme, bienveillance, efficacité.

Q Qu'est-ce qui vous différencie d'un autre psychologue ?

J’offre un accompagnement individuel qui tient compte de toutes les dimensions humaines : la conscience, l’esprit et le corps. A l’écoute entière de mon client, je suis le fil de ses préoccupations dans la poursuite des séances.
Mon accompagnement se veut très pratique et ajusté. Il ne s’agit pas de se noyer dans un cadre théorique, mais d’être au plus près de la réalité des personnes. J’attache une attention particulière aux ressentis corporels pour mettre la personne en mouvement. Le patient est acteur de l’amélioration de sa condition. Les ressentis corporels le guident dans le sens à donner à ce qu’il vit et dans le soin qu’il est pertinent d’y apporter. Mon rôle est de l’aider à identifier les liens, et de l’encourager à l’action.
En faisant appels aux ressentis corporels, j'aide le consultant à dépasser les freins qui l'empêchent de se dire. Cela permets un travail en profondeur libérateur.
Je vous aide à venir apaiser des frustrations anciennes et à prendre conscience de vos positionnements personnels, familiaux et sociaux.

Q Est-ce qu'un premier rendez-vous m'engage ?

Un premier rendez-vous est une consultation durant laquelle nous ferons le point sur votre situation ; je vous permettrai d'expérimenter ma façon de travailler.
Vous choisirez ensuite de poursuivre ou non le travail entrepris, en souscrivant au forfait de votre choix.
Cette première séance ne vous engage pas.

Q Quelles problématiques accompagnez-vous ?

Je n'ai volontairement pas de spécialité, en dehors d'utiliser la Relaxation Profonde Active.
En revanche, si au cours de votre premier entretien, je constate que je ne suis pas compétente pour vos besoins, je vous recommanderai une personne de confiance.

Q Quel est votre objectif essentiel ?

Voir évoluer la situation pour mes patients, si leur situation n'évolue pas, je réinterroge le cadre. Est-ce dû à eux ? a moi ? A mon approche? Cette stagnation est-elle nécessaire ou indique-t-elle autre chose ? Quelle est la bonne décision pour faire avancer la situation ?

Q Quel est le sens de votre travail ?

J'ai choisi cette profession lorsque j'étais en troisième ! Une évidence et pourtant je n'osais pas trop le dire. Finalement après des détours des évolutions qui m'ont toutes enrichies, je continue mon petit bonhomme de chemin dans cette voie. Les retours de mes clients me confirment que mon action les aide. Et comble, j'ai pris conscience que j'avais toujours commencé par avoir des demandes de clients, avant de savoir comment j'allais exercer ! Je considère cela comme une chance, et comme le signe de mon alignement.