Brigitte Gautheron Seita

 

 

Vous vous sentez envahi(e) par un souci qui dure depuis trop longtemps, une accumulation de difficultés… comme un état anxieux (timidité gênante, phobie, stress…), et/ou dépressif (tristesse, mal-être, sentiment de solitude, de perte de sens, d’intérêt, idées noires en boucles…), turbulences émotionnelles, des difficultés à faire face à une situation ou évènement: expatriation/isolement dans une autre culture, déménagement, rupture, deuil, tensions relationnelles, épuisement d’un aidant de malade, maladie, insomnie (à l’endormissement, avec éveils nocturnes, réveil précoce, cauchemars, décalage horaire)

J’écoute cette souffrance avec attention, bienveillance, délicatesse. Vous n’êtes plus seul : ensemble, nous pouvons regarder avec confiance de l’autre côté du mur.

💡 Mon approche cognitivo-comportementale comporte deux volets :

  • Le volet cognitif vise à observer vos habitudes de penser (croyances, petite voix intérieure…), de ressentir (vos émotions), d’agir (en action, attitudes, paroles…). Vous comprenez comment ces pensées, actions, et émotions interagissent, et le retentissement que cela entraîne pour vous
  • Le volet comportemental s’appuie sur ces connaissances pour les approfondir, et initier puis consolider le changement que vous souhaitez apporter dans votre vie, pour davantage de bien- être.

Concrètement, il s’agit de faire des expériences nouvelles, réalisables et objectives, en séance et entre les séances.

Ces exercices personnalisés sont adaptés et modifiés en fonction de vos retours. A chaque séance, nous faisons le point.

Notre travail repose sur la confiance et la collaboration.

Mon rôle est aussi d’expliquer ce que nous faisons, et pourquoi. Et toujours de vous soutenir, de vous encourager, de vous guider avec compréhension.

 

💡 Prenons un exemple issu du traitement cognitivo comportemental de l’insomnie.

Je me suis spécialisée dans ce trouble fréquent, qui accompagne souvent- quoique pas nécessairement- de nombreuses autres problématiques. Le traiter apporte déjà en soi un mieux-être général qui rejaillit à tous les niveaux mental, émotionnel, physiologique, relationnel, social, professionnel….

A la première séance, je vous écoute me décrire votre insomnie : son histoire, ce qui l’a déclenchée, l’entretient, et comment vous la vivez au quotidien. Je vous expliquerai entre autre que le sommeil est un processus biologique hors de notre contrôle, mais qu’il est  possible de favoriser son bon déroulement naturel, en prenant conscience de ce qui lui fait obstacle comme certains modes de penser, de faire (même si vous croyez bien faire!), ou des états émotionnels peu propices au sommeil. Le but est de modifier ces habitudes pour à terme, recadrer votre horloge biologique.         Concrètement, je vous demanderai aussi de réaliser un agenda du sommeil afin de suivre l’évolution de votre sommeil, et d’adapter nos interventions en temps réel. Vous pouvez toujours me joindre par mail. Il est essentiel que vous vous sentiez accompagné(e) avec bienveillance, vers le mieux dormir.

Que ce soit dans le cadre du traitement de l’insomnie, ou d’autres problématiques, je vous transmets une variété d’outils et méthodes bien validés scientifiquement. Ils vous seront utiles face à d’éventuelles difficultés futures: la relaxation musculaire, le mindfulness, l’imagerie mentale, la restructuration cognitive, la psychoéducation, l’activation comportementale, l’aide à la décision…

✨J’ai confiance en votre capacité à rebondir. De même que la nature vous a doté(e) de tout ce qu’il faut pour bien dormir, vous avez en vous les ressources nécessaires pour surmonter les obstacles en prenant appui sur leurs enseignements. Ainsi vous progresserez vers une vie plus épanouie et plus sereine.

FAQs

Q Coût et durée d'une consultation

Une consultation d'une heure minimum, coûte 60 euros.
La première consultation pour une thérapie du sommeil dure une heure et demie.

Q Combien de temps dure une thérapie

Cela dépend de la progression de la thérapie. Vous pouvez arrêter à tout moment pour faire une pause, maturer, parce que vous allez mieux (le but!). La porte vous sera toujours ouverte. Mon approche fait partie des thérapies courtes.
En ce qui concerne la thérapie du sommeil, il faut prévoir plus ou moins 7 séances (espacées de minimum une semaine) pour recadrer votre horloge biologique

Q Faut-il prévoir un matériel pour la thérapie du sommeil

Oui, il est préférable de disposer d'une imprimante (ou photos par WhatsApp, etc..)