Colombe Alvarez

Un espace et un temps pour Soi

Je m’appelle Colombe Alvarez, je suis psychanalyste spécialisée en Analyse Psycho-Organique et j’exerce en cabinet libéral en France à Nantes. Avant de devenir thérapeute, j’ai eu une première phase professionnelle en entreprise dans le secteur des médias en France et à l’étranger. J’ai eu la chance de voyager à travers le monde et ainsi découvrir d’autres cultures que la mienne. J’ai ainsi naturellement intégré dans mon quotidien les enseignements reçus au fil des années en particulier la pratique du yoga, la respiration ou encore la méditation.

En tant que psychanalyste, je suis sensible aux sujets autour de l’identité, le cheminement pour devenir Soi, le deuil, les difficultés relationnelles, la quête de sens, les cycles de la Femme, le désir ou non désir de maternité, le parcours PMA, la dépression post partum, le burn out maternel, la sensibilité.

Mon approche thérapeutique s’appuie d’abord sur ce que je suis dans mon être profond, mes valeurs : l’accueil, le respect de la singularité de chacun, le non-jugement, la douceur et la bienveillance.

Aller voir un.e psy est une démarche parfois spontanée et naturelle, parfois cela semble difficile. Je suis avant tout là pour répondre aux questions avant de commencer ce voyage intérieur. J’ai à cœur d’apporter un espace calme et sécure afin que la personne en thérapie puisse se dire et être entendue à l’endroit de sa souffrance.

Pouvoir dire son « mal être », son questionnement ou simplement être accompagné dans la traversée d’une problématique spécifique nécessite de se sentir en confiance avec son thérapeute. Prendre le temps de le choisir est une étape clef. Libérer sa parole est thérapeutique si elle est accueillie dans les meilleures conditions. Une fois le premier pas fait, il est selon moi fondamental de se laisser le temps de vivre sa thérapie, pour laisser émerger les ressources en soi, pour traverser l’épreuve qui se présente, s’autoriser à libérer ce qui n’a plus lieu d’être et pouvoir ainsi se transformer profondément.

J’ai été formée par l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique à Paris. Je propose une psychothérapie analytique qui repose sur les fondamentaux des psychanalyses (S. Freud, C. G. Jung et W. Reich) et je m’appuie également sur les outils des approches psychocorporelles. La thérapie en Analyse Psycho-Organique s’intègre dans le mouvement des thérapies humanistes et existentielles.

Pour en savoir plus sur sa pratique de psychanalyste

www.colombealvarez-psy.fr

FAQs

Q Pourquoi aller voir un psy ?

La traversée de certains passages de vie peut s’avérer plus difficile que d’autres : des difficultés relationnelles, une dépression, une naissance, un deuil, une rupture, une séparation amoureuse, la perte d’un emploi, un burn-out, des somatisations, des douleurs chroniques, des épisodes anxieux mais aussi parfois un “mal être” non identifié qui empêche d’avancer. Ce qui motive une personne à consulter est souvent une souffrance qui s'installe et dont on arrive pas à se libérer par soi-même ni avec l'aide de ses proches. Dans une ère qui accélère de plus en plus, le temps de la thérapie permet de ralentir, de sentir, d’exprimer ou de faire silence à l’intérieur de soi, de se poser, de vivre ses émotions en sécurité et en toute confidentialité.

Q Comment savoir si ce psychothérapeute est celui qui me convient ?

Prendre le temps de choisir son thérapeute est une étape clef. Demandez autour de vous si vos contacts connaissent un thérapeute de confiance, votre médecin traitant peut être de bon conseil. Vous pouvez également chercher dans les annuaires professionnels tel que https://www.ff2p.fr/ https://soignantsdanslemonde.com/
ou encore faire des recherches par mots clefs sur internet selon votre problématique spécifique et écoutez votre intuition en découvrant le profil du ou des thérapeutes.

Q Comment se déroule une thérapie en ligne?

La thérapie se déroule en trois étapes : la première séance, la thérapie et la clôture.

Tout commence par une première séance. Cette consultation est une prise de contact pour que vous puissiez dire ce qui vous a amené à prendre rendez-vous, raconter votre histoire et pouvoir faire une demande thérapeutique. Nous identifions ensemble votre besoin. C’est aussi l’occasion pour vous de me poser toutes vos questions. Nous discutons enfin de la fréquence des séances et des modalités pratiques.

La deuxième étape est la psychothérapie en tant que telle. Une alliance se créé entre vous et moi pour trouver un langage commun et ainsi travailler ensemble, tout en respectant votre rythme et ce qu’il s’est passé pour vous entre les séances. La thérapie permet de prendre du recul, être écouté à l’endroit de sa souffrance, envisager des solutions avec la perspective d’un mieux-être.

La dernière étape est la fin de la thérapie. Vous êtes libre d’arrêter les séances quand vous en ressentez le besoin. Il est cependant très important d’en discuter ensemble pour pouvoir faire un bilan, reprendre les temps forts afin que vous puissiez cheminer sereinement sans accompagnement thérapeutique.

Q Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée d’une thérapie est variable et propre à chaque individu. Il est essentiel que la personne en thérapie puisse se dire et être entendue à l’endroit de sa souffrance, de son “mal être”, de son questionnement ou simplement être accompagnée dans la traversée d’une problématique spécifique. Le temps est un allié, il est clef de se laisser le temps de vivre sa thérapie pour laisser émerger les ressources en soi, pour traverser, s’autoriser à libérer ce qui n’a plus lieu d’être et pouvoir se transformer profondément.

Q Etes-vous référencée dans d'autres annuaires professionnels ?

Je suis membre de PSYAPO (Société Française des Analystes Psycho-organique) https://www.psy-apo.fr/ et signataire de son code de déontologie, membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) https://www.ff2p.fr/https://www.ff2p.fr/ et enfin je suis membre et thérapeute bénévole pour l’association APSOS (Accès à la Psychothérapie en Soutien Social) https://www.apsos.fr/

image