Lucia Iñiguez de Onzoño

 

🙍🏻‍♀️ Présentation :

Je suis psychologue et expatriée depuis plus de 20 ans. Thérapeute en technique de libération émotionnelle (EFT), je suis en nutrition fonctionnelle pour la douleur chronique. Ma vocation et ma passion sont la psychologie ; aider les gens à se sentir mieux et à tirer le meilleur d’eux-mêmes, les accompagner à traverser des moments difficiles.

Par conséquent, je suis spécialisée dans la prise en charge de la douleur chronique. Ces douleurs qui causent tant de souffrances quotidiennes chez les personnes touchées. Je travaille aussi avec les expatriées, qui trouvent des difficultés personnelles liées à leur nouvelle vie.

De plus, je vois la relation thérapeutique comme une relation basée sur la confiance et la sécurité, éléments indispensables pour apaiser la douleur humaine. Ma devise est : accueillir, accepter et affronter. Accueillir mon histoire personnelle. Accepter les émotions qui lui ont inévitablement été associées. Affronter la souffrance qu’elle me cause actuellement et m’amène à demander de l’aide.

Dans ma pratique clinique, le plus important est de me connecter avec chaque personne pour m’adapter à ses besoins et ses caractéristiques. C’est pourquoi mes accompagnements sont uniques, faits sur mesure. Chaque patient est singulier et spécial. J’axe ma pratique clinique pour travailler avec cette individualité.

En effet, j’aime créer dès le premier instant un climat de confiance et d’acceptation absolue. Sans jugement pour former une véritable équipe avec mes patients, et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

💡 Comment l’obtenons-nous ?

Au cours des différentes séances, nous réfléchissons et enquêtons avec les patients pour trouver le sens de leur souffrance. Il est vrai que beaucoup de choses échappent à notre contrôle. Mais il a été démontré que “ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous décidons d’en faire dont dépendent notre bien-être et notre bonheur”. Notre adaptabilité est immense. Parfois nos ressources sont bloquées, oubliées. Il nous faut simplement les entrainer un peu plus. C’est tout à fait normal même très humain. C’est justement ce qui nous permet de continuer à grandir et évoluer.

La base thérapeutique de mon intervention se réalise à partir d’une psychothérapie intégrative ayant comme base le modèle biopsychosocial. Ce modèle intègre en permanence les perspectives biologique, psychologique et sociale des patients. J’utilise différentes techniques de divers courants qui aident la personne mieux se connaître et à débloquer ce qui ne fonctionne pas. Elle pourra développer des ressources et des capacités qui seront intégrées comme outils d’amélioration et de croissance personnelle, générant des changements durables. Cela me permet un travail plus riche et plus transparent, puisqu’à mon avis, ce sont les professionnels qui doivent s’adapter à ce qui nous est présenté. Il est important de ne pas mouler nos patients à une vision unique des situations, des problèmes et des consultations.

C’est pourquoi je stimule et génère également des échanges avec d’autres collègues. Je suis en constante formation.