Sylviane Experton

Ouvrir un espace de rêve, de création.

J’ai travaillé avec passion comme professeur d’art pendant plus de vingt ans à Bethesda, dans le Maryland.

La créativité des enfants et des adolescents ne connaît aucune limite. Mais ils peuvent aussi être confrontés à des défis à l’école. Ces challenges vont parfois de pair avec des difficultés psychologiques ou familiales et des phobies de l’école.

Pour toutes ces raisons j’ai souhaité devenir art-thérapeute certifiée. Je suis enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) en France. J’ai récemment obtenu aux USA des certifications avec le programme de l’Institut d’Art-Thérapie. L’Art-Thérapie de ce programme est expressive et tient compte du stress traumatique. Elle met l’accent sur le dialogue grâce à la technologie numérique.

J’ai acquis en Art-Thérapie une expérience de plusieurs années auprès d’adultes, enfants, adolescents, couple et famille. En parallèle, j’enseigne les Arts plastiques et les Arts visuels. Sur la base de mon expérience pluridisciplinaire, j’offre des ateliers de créativité aux professionnels d’institutions privées et publiques, ainsi que des ateliers d’art-thérapie destinés au grand public.

Mon approche consiste à travailler avec différents médiums artistiques : arts plastiques, théâtre, écriture, poésie. Et ce, afin de vous permettre de vous connecter avec une partie plus profonde de vous-même.

FAQs

Q l'Art thérapie peut-elle préserver cette part d'ombre, contre une civilisation de limage, mais surtout du regard ?

Le rôle essentiel de l'Art Thérapie n'est-il pas d'être un abri poétique. C'est à dire d'offrir des moyens poétiques pour protéger la part d'ombre et respecter le silence de chaque individu

Q L'art Thérapie permet-elle de soulager les tensions ?

L'art Thérapie est un temps pour soi afin de soulager les tensions qui ne demande aucune technique ou pratique artistique. Il n'y a pas de production. L'art Thérapeute est tenu à la confidentialité.

Q Etes-vous proche des méthodes thérapeutiques d'inspiration mystique ou religieuse ?

En aucun cas.

Q Est-ce que cela peut toutefois aboutir à une authentique création ?

C'est un certain type de communication, le résultat importe peu, mais il peut aboutir à une authentique création.

Q L'art thérapeute doit-il avoir une pratique artistique ?

Il est important que l'art thérapeute ait une pratique réelle et approfondie de son art, qu'il soit engagé dans un processus de création, qu'il en connaisse les affres et les plaisirs, qu'il ait aussi un lien très fort avec la création et la culture de son époque.