Peux-tu nous dire d’où est issu Soignants dans le Monde ?

« Soignants dans le Monde » fait partie d’un chemin de vie. Psychologue de formation, j’ai commencé par exercer comme consultante en organisation puis comme chargée de recrutement. A l’occasion d’un déménagement à Berlin, j’ai décidé de me tourner vers la psychologie clinique.

Maman de quatre garçons, mes années de maternité m’ont permis de préparer l’ouverture de mon cabinet de thérapeute : formation à la psychologie de l’enfant, à la psychopathologie, formation à des méthodes thérapeutiques.

Un chemin inattendu s’ouvre lorsqu’une institution qui accueille des personnes handicapées : l’Arche (créée par Jean Vanier), fait appel à moi pour la supervision de ses équipes. Je deviens alors simultanément superviseur pour eux, psychothérapeute en libérale et formatrice pour une association dans laquelle je suis investie depuis de nombreuses années.

Six ans à ce rythme me passionnent, et m’épuisent ! L’opportunité de partir aux Etats-Unis se présente alors. Je signe sans hésiter, Difficile sur place d’exercer mon métier. Mon ouverture professionnelle se limite alors à des échanges avec d’autres professionnelles de l’accompagnement : yoga-thérapeute, coach, psychologue. Elles connaissent la même passion pour leurs métiers et le même désir de partager nos regards enrichis par la différence de nos approches.

Finalement, la confiance de mes amies locales qui me sollicitent pour accompagner leurs enfants me remettent sur les rails de mon métier de cœur, celui de psychothérapeute, sous le statut américain de Life Coach.

Je prends conscience des deux difficultés liées à l’expatriation, et à l’isolement géographique en général :

Pour les particuliers, la difficulté de trouver un soutien thérapeutique en français.

Pour les soignants celle de constituer un réseau.

Je crée alors Soignants dans le Monde qui rassemble mes centres d’intérêt et mes valeurs.
L’objectif est de créer du réseau, de partager, de transmettre et d’échanger, en utilisant les technologies pour atteindre chacun là où il est. Je ne change pas de métier, mais de manière de l’exercer. Soignants dans le Monde  propose un soutien aux familles et aux professionnelles qui en ont besoin.
L’objectif est de :
  • Permettre à des personnes réparties dans le monde d’accéder à un soutien thérapeutique à distance.
  • Donner accès aux soins à des personnes qui n’ont pas de possibilité en local.
  • Permettre à des enfants de se sentir bien, de grandir dans un climat serein, participer ainsi à ce qu’ils deviennent des adultes plus forts, plus libres.
  • Accompagner chacun dans la découverte de soi, dans son rôle de parent, pour plus de sérénité personnelle et familiale.
  • Favoriser la mise en réseau de professionnelles.
  • Garantir la qualité de l’offre proposée par les thérapeutes à leurs clients et patients.
  • Proposer des réflexions aux professionnelles pour leur travail.
  • Transmettre un savoir faire qui favorise le bien-être des patients suivis par les professionnelles du soin.
  • Partager des compétences, et de nouveaux savoir-faire, de nouveaux savoir-être.
  • Permettre à chacun de développer sa pertinence professionnelle, de lâcher ses idées reçues, d’ouvrir le champ des possible.

 

La mission de Soignants dans le Monde :
  • Participer à la résolution de conflits afin qu’il y ait moins de tensions au sein des familles.
  • Démultiplier l’action d’accompagnement par la formation de personnes qualifiées.
  • Permettre l’accès au soutien psychologique du plus grand nombre.

Aujourd’hui mon désir est de mettre mes compétences à la disposition de vous toutes.

D’être à l’écoute de vos besoins, et d’avoir le plaisir de continuer à vous rencontrer.

Vous, les mamans, les accompagnantes, les soignantes, qui ont ces mêmes valeurs et aspirations.

Afin que nous puissions continuer à prendre soin des autres, tout en prenant soin de nous-mêmes.

Qui sont tes clientes exactement ?

J’ai deux types de clientes, des familles et des professionnelles du soin,

Ces femmes habitent le monde entier, et apprécient la souplesse d’une offre effectuée via Skype.

Dans mon activité auprès des familles, ceux sont surtout des mères de familles qui viennent pour elles et/ou pour leurs enfants. Les sujets de ces consultations sont variables : troubles du sommeil, de l’alimentation, anxiété, angoisses, pertes de repères, difficultés personnelles, problèmes de comportement, ou problèmes scolaires. Les suivis que je propose couvrent les champs des thérapies usuelles.

Pour celles qui font partie de la famille des soignantes, elles exercent des métiers médicaux ou paramédicaux : sophrologues, médecins, psychologues, coaches, sages-femmes, naturopathes, thérapeutes en communication non violente, yoga-thérapeutes, orthophonistes, éducatrices spécialisées… Mes clientes sont habitées par une motivation commune : prendre soin des autres et d’elles-mêmes, permettre à leurs clients de se sentir mieux dans leurs vies, et d’être elles-mêmes plus à l’aise dans l’exercice de leur métier. Elles ont aussi comme point commun essentiel de vouloir s’ouvrir à d’autres approches et d’autres compétences.

Comment es-tu différente des autres thérapeutes ?

J’offre un accompagnement individuel qui tient compte de toutes les dimensions humaines : la conscience, l’esprit et le corps. A l’écoute entière de mon client, je suis le fil de ses préoccupations dans la poursuite des séances.

Mon accompagnement se veut très pratique et ajusté. Il ne s’agit pas de se noyer dans un cadre théorique, mais d’être au plus près de la réalité des personnes. J’attache une attention particulière aux ressentis corporels pour mettre la personne en mouvement. Le patient est acteur de l’amélioration de sa condition. Les ressentis corporels le guide dans le sens à donner à ce qu’il vit et dans le soin qu’il est pertinent d’y apporter. Mon rôle est de l’aider à identifier les liens, et de l’encourager à l’action.

En ce qui concerne mon travail avec les professionnelles, je suis persuadée que la posture du thérapeute a quelque chose d’universel, quelques soient les méthodes de travail utilisées. C’est pourquoi je m’adresse à toutes sortes de professionnelles. La question au delà de la compétence de base (réflexologie, médecine, hypnose, acupuncture…), est le comment : Comment j’écoute, comment j’accompagne, comment je favorise le changement, comment je soutiens quand je ne peux pas guérir, comment je vis les situations que je rencontre… En accompagnant les professionnelles, je les incite à s’interroger sur ce comment.

Enfin, je propose une offre de groupe originale, qui au-delà de tout contenu est un facteur de dynamisme exponentiel.

Etant à la fois une professionnelle, une maman, une femme, je sais combien le temps de chacun est précieux. Je propose dès lors un travail par forfait qui permet de savoir ce à quoi vous vous engagez, et ce à quoi je m’engage. Vous bénéficiez de mes compétences et des étapes de travail sur soi que j’ai identifiées comme incontournables, à votre rythme et en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.

Avec quel genre de personnalité travailles-tu le mieux et qu’attends-tu de moi ?

Mon programme a été pensé pour des femmes qui sont ouvertes au changement, à la nouveauté, qui sont curieuses. Des femmes prêtes à s’accueillir dans ce qu’elles sont, à ouvrir leurs oreilles et leurs cœurs à d’autres possibles.

L’essence d’un accompagnement réussi est dans l’investissement intime que vous y mettrez, au moment où vous en avez l’envie, le besoin et la disponibilité.

Le projet est vraiment de travailler avec des femmes qui au plus profond d’elles-mêmes, ressentent le besoin de prendre soin des autres, tout en prenant soin d’elles-mêmes.

Ce sont des professionnelles du soin, elles sont ouvertes à de nouvelles méthodes, souhaitant améliorer leur pratique. Elles souhaitent cheminer dans leur compétences afin d’être en mesure d’accompagner efficacement des personnes rencontrant des problématiques variées.

Avec quel genre de personnalité ne travailles-tu pas ?

Les étapes que je propose ont été identifiées sur la base de mes années d’exercice en France dans le cadre des suivis individuels de patients, de supervision de professionnels, et d’intervisions pour des groupes de professionnels. Elles se sont avérées efficaces et fructueuses, mais je ne peux pas dans le contexte d’un suivi non présentiel, par Skype, les proposer à des personnes dont l’état de santé nécessite un suivi par un psychiatre, ou des prescriptions médicamenteuses.

Enfin, mon travail se base sur une intégration de trois approches qui conjuguent une prise en compte de la conscience, du corps et de l’esprit, dans ce qu’ils ont de très humain. Mon offre ne s’adresse donc pas à des personnes qui sont dans une recherche spirituelle ou ésotérique.

Peux-tu décrire le programme « Prendre soin de soi pas-à-pas» ?

J’ai décliné ce programme en différents modules, pour arriver à une meilleure connaissance de soi. J’accompagne les personnes, m’étant à leur disposition mon expérience, avec comme objectif de les amener à l’autonomie. Cela passe au delà d’un côté technique, par l’adoption d’un état d’esprit particulier, ouvert au changement.

Un des premiers pas vers le mieux être est de se regarder avec bienveillance, comme « quelque chose » d’unique et de beau. Je sais que cela est parfois plus facile à dire qu’à faire et que cela peut prendre du temps, mais cela reste essentiel.

Premier module : Prenez le temps de vous poser

 

Un temps rien que pour vous, pour exprimer ce qui vous préoccupe et vous encombre, ce dont vous rêvez, là où vous aimeriez être.

Un temps pour votre enfant ou vous-même, pour exprimer ce que vous vivez l’un et l’autre, ce que vous aimeriez voir changer, et s’améliorer.

Deuxième module : Venez rendre visite à vos proches

 

Quelles relations avez-vous avec vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos amis ? Quelles relations aimeriez-vous avoir ?

Quelle relation avez-vous avec vos patients ou clients ?

En quoi ces relations sont-elles satisfaisantes, valorisantes, déstabilisantes, bénéfiques ou toxiques ?

Comment pourriez-vous les faire évoluer, ou faire évoluer votre propre position vis-à-vis d’elles ?

 

Troisième module : Interrogez vos relations à vous-même

 

C’est une question sur laquelle il n’est pas toujours répandu de se pencher. Cependant les conséquences de votre façon de vous considérer sont multiples. Elles vont influencer votre confiance en vous et vos relations avec votre environnement.

Bercés par le désir de toujours mieux faire, vous êtes parfois très exigeantes envers vous-même. Seulement que justifie cette attitude, est-elle porteuse de fruits pour vous ? N’est-elle pas un peu nocive pour vous et vos proches? En quoi influence-t-elle votre relation à votre travail ? En quoi influence-t-elle aussi votre énergie ?

Quatrième module : Identifiez vos besoins et vos valeurs

 

Les moteurs de vos actions sont divers, les motivations qui les sous-tendent le sont aussi. Ceci est vrai dans vos vies personnelles, c’est aussi vrai dans vos vies professionnelles, et plus encore lorsque vous exercez un métier de soin à l’autre.

Il y a des motivations faciles à identifier, certaines sont valorisantes, d’autres plus discutables dans votre échelle de valeur personnelle. C’est en répondant précisément, et très honnêtement à la question de votre quête intérieure que vous saurez ajuster vos comportements envers vous-mêmes et envers les autres. C’est aussi par ce biais là que vous pourrez faire évoluer des comportements inadaptés, comme un sommeil perturbé, des difficultés alimentaires, un manque chronique d’énergie….

Cinquième module : Etablir le dialogue qui vous convient

 

Le dialogue qui vous convient est le dialogue qui sera bénéfique pour vous et vos enfants, pour vous et vos clients ou patients. Une juste posture où bienveillance et exigence se croisent et s’enrichissent.

Vous avez pris conscience de vos rapports avec les différents acteurs de vos vies, avec les motivateurs des uns, des autres et de vous-même. Vous avez appris à mieux identifier ce qui relevait de vos croyances, de vos émotions, de vos sentiments. Vous pouvez maintenant choisir avec plus de conscience vos positionnements.

Sixième module : Continuer votre route, soigneusement

 

Il y a plus de clarté en vous  et dans vos relations aux autres. Vous êtes aussi plus de solide.

Vous pouvez maintenant élaborer et expérimenter des solutions adaptées aux contraintes, et même aux agressions rencontrées. Vous pouvez utiliser vos ressources, adapter vos réponses, être moins débordée par vos émotions, et vos réflexes de protections. Vous appréciez les beaux moments que la vie vous offre. Vous grandissez dans votre autonomie intime. Vous pouvez vous féliciter du chemin parcouru, et continuer votre chemin, en continuant à prendre soin de vous.

Votre Cadeau Gratuit

Les 3 Dimensions pour un changement intime durable, en thérapie
Est-ce que vraiment le programme « prendre soin de soi pas à pas » marche ?

Oui cela ne peut que marcher ! Exprimer ce que l’on ressent, le mettre en mots. Agir dessus avec sa conscience mais aussi son énergie corporelle. Travailler avec une personne extérieure qui vous guide. Prendre conscience des choses, les approfondir, trouver les réponses et les attitudes adaptées. Laisser émerger les solutions justes dans un processus individuel et constructif.

Oui cela marche !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez accéder aux témoignages d’anciennes clientes.

Ma demande est très spécifique, à quels résultats puis-je m’attendre ?

Vous vous rendrez compte que telle ou telle problématique, qui vous submergeait a repris une place raisonnable au regard de tout ce qui anime votre vie.

Vous ressentirez un soulagement d’avoir déposé à l’extérieur quelque chose de vous qui vous envahissait.
Vous retrouverez de l’efficacité dans vos différentes tâches.
Vous gagnerez du temps en vous donnant les moyens d’éclairer ce qui se joue pour vous ou votre enfant dès à présent.
Vous gagnerez de la quiétude et du confort.
Vous vous respecterez mieux et vous fatiguerez moins.
Vous gagnerez en pertinence dans votre vie personnelle et professionnelle
Vous gagnerez de rejoindre un réseau de personnes portées pas les même ambitions que les vôtres

A quelle vitesse puis-je m’attendre à des résultats ?

A partir du moment où l’on commence à s’interroger, à favoriser ses prises de conscience, à nommer les émotions, les situations changent.

J’ai vu récemment un enfant de 5 ans qui se réveillait toutes les nuits depuis sa naissance. Après 2 rendez-vous son sommeil s’est stabilisé. C’est la joie du travail avec les enfants, cette fulgurance possible.

Pour les adultes les choses sont souvent plus discrètes, tout en étant réelles. Généralement lorsque nous faisons le point ils se rendent compte que tel comportement, telle inquiétude qui les envahissait est devenu tellement discrète qu’ils l’ont comme oubliée. Je prends alors l’image d’un ballon de baudruche tellement gonflé qu’il obstruait la vue, et lorsqu’il dégonfle, le caoutchouc est toujours là, mais le ballon n’obstrue plus le passage.

Pour les professionnelles du soin, ce travail leur permettra d’être plus justes dans leur posture de thérapeutes, et de ce fait moins fatiguées. Elles pourront alors accompagner davantage de personnes sans perdre en efficacité.

Vais-je récupérer mon investissement dans ton offre ?

Oui, vous allez récupérer votre investissement. La première chose évidente que vous constaterez : vous serez dans l’action et non dans l’attente de l’action. Votre dynamique est nouvelle, vous n’allez plus être en attente de changement mais vous allez provoquer le changement, avec des résultats concrets, y compris en termes de retour sur investissement.

On s’imagine souvent que la dynamique de changement ne se quantifie pas aisément, cependant vous observerez rapidement que vos postures personnelles et professionnelles changent, bien au-delà de ce que vous auriez pu imaginer, et pourtant d’une manière évidente, car vous vous rapprocherez de ce que vous êtes vraiment.

Vous aurez élargi vos champs de compétences, et cela va se sentir dans la diversité des demandes qui vous seront adressées.

Vous pourrez suivre davantage de personnes, en étant vous-même plus au clair et mieux positionnée dans son rôle de soignant,

Enfin à titre personnel, vos attentes sont différentes, notamment si vous me sollicitez pour vos enfants. Les consultations pour les enfants sont extrêmement fructueuses, car l’enfant est un être en construction, extrêmement ouvert au changement, et demandeur de mieux être.

Ils gagneront à ce coup de pouce de consolider les éléments fondateurs de leur adaptation au monde pour devenir des adultes responsables et actifs dans leur vie.

Maintenant que j’ai lu, entendu, visualisé cette offre, quelles sont les offres qui me conviennent ?

J’ai décliné mes propositions en 6 forfaits. Si traditionnellement je proposais un suivi à la séance, je me suis rendue compte que ce procédé créait beaucoup d’incertitude et d’insécurité : de durée, de budget, et des aléas dans l’investissement de la personne qui entamait un travail sans savoir où cela la mènerait.

Selon votre situation, vous pouvez donc choisir les offres suivantes :

Si vous sentez que votre enfant ne va pas bien et qu’il a besoin d’un tiers pour l’accompagner, avant que la situation ne s’enlise.

 

Éclaircir les Enjeux

Pour les femmes qui sont un peu démunies par une situation nouvelle pour elle

Pour leur enfant lorsqu’il est destabilisé afin de faire le point.

Avec comme résultat de trouver des clés d’actions adaptées.

Dans le cas particulier d’un déménagement international, l’adulte à un rôle particulier à jouer. soutenir sa famille est un accompagnement pour vous permettre de tenir ce rôle.

 

Pour prendre du temps pour vous, régler des questions qui vous envahissent, vous apaiser, mieux vous connaitre.

 

Développé pour les femmes qui en emménageant dans un nouveau pays sont amenées à développer une activité en indépendante et se posent des questions sur le fond et la forme.

 

Pour relire certaines situations professionnelles plus complexes et continuer à se former.
Une option apportée au forfait Approfondir sa Pratique pour enrichir la relecture de situations professionnelles à l’aune de la dynamique de groupe.
C’est top, et je me retrouve bien dans tes offres, comment dois-je procéder pour commencer ?

Cela me fait super plaisir ! Bravo, je suis sûre que l’on va pouvoir travailler ensemble. Et vous en aurez un grand bénéfice.

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une première séance gratuite de 45 minutes. Nous pourrons faire connaissance, et identifier l’offre adaptée à votre situation, ou bien établir les actions que vous pouvez dès à présent poser pour avancer.

Je suis très attirée, mais pas encore tout à fait prête.

Pas de soucis, chacun choisit à son rythme et selon ses disponibilités.

Restons en contact :

 

Sachez aussi, qu’un suivi avec Soignants dans le Monde, commence TOUJOURS par une séance gratuite par skype.

Inscrivez-vous pour en bénéficier.

Merci Aude pour notre conversation de la semaine dernière qui m'a permis de poser mes attentes et du coup d'avoir une discussion très constructive avec mes proches !!!!

Un suivi avec SOIGNANTS DANS LE MONDE, commence TOUJOURS par une séance gratuite par skype, que vous choisissiez ou non de démarrer un accompagnement.

C'est parti !

Pin It on Pinterest