Il est bien connu que l’un des atouts majeurs des expatriés est leur capacité d’adaptation. Cette caractéristique s’étend au-delà de leur expatriation. En effet, une expatriation réussie démarre dès les préparatifs. Soit en amont du départ en expatriation et de son arrivée dans son nouveau pays de résidence. Pour que cette aventure soit réussie, cette adaptation doit être associée à une adaptation anticipée, également nommée période de préadaptation.
Qu’est-ce que cette notion d’adaptation anticipée?
Il s’agit d’une étape préalable au départ, qui doit être complète et intégrer l’ensemble des aspects d’une expatriation. L’adaptation anticipée est un état des lieux général de son expatriation future. Il faut tenir compte de la vie quotidienne (lieux de vie, établissements scolaires, loisirs, santé, etc.), des relations sociales (collègues, compatriotes, locaux, etc.), du travail (type de management, relations hiérarchiques, modes de fonctionnement et d’état d’esprit), voire d’un éventuel processus de renouvellement ou d’adaptation de sa pratique professionnelle par rapport aux us et coutumes locales, par exemple. Il s’agit là du processus d’acculturation, primordial pour développer son activité dans son nouveau pays de résidence, et limiter ainsi les écueils.
Les mois d’été pour préparer son expatriation
Profitez de ces derniers mois avant le grand départ pour une réflexion poussée sur vos besoins réels. Allez même au-delà de vos simples envies et de la cible de vos réussites. L’intérêt de procéder à cette réflexion est de vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses. Les points forts préalablement identifiés vous permettront de maintenir le cap, même en cas de baisse de moral. Les points faibles serviront, quant à eux, à vous en prémunir.
Une expatriation réussie découle aussi de la connaissance que vous avez de vous-même et des qualités sur lesquelles vous pouvez compter.
Les bénéfices de cette adaptation anticipée
Il est important de tenir compte que cette préparation vous permettra de réduire les incertitudes au maximum et facilitera donc votre arrivée. Ce temps de préparation devrait alors avoir pour bénéfice d’atténuer les phases du choc culturel et de l’acclimatation, identifiées dans le cycle de vie de l’expatriation. Ces deux phases bien connues des nouveaux arrivants constituent des intermédiaires après l’euphorie des débuts et l’intégration, une fois bien installé(e) dans cette nouvelle vie.
La préadaptation, qui commence donc dans le pays d’origine, contribue fortement à la réduction des incertitudes. Cette anticipation se doit d’être réaliste du mode de vie, des différences culturelles, des difficultés professionnelles, familiales ou encore linguistiques. Ainsi, l’adaptation dans ce nouveau pays en sera facilitée et ce nouveau départ, moins abrupt, sera lui-aussi mieux vécu.