La méthode

Modules des étapes de la méthode thérapeutique d'accompagnement psychologique de Soignants dans le Monde

Le programme

« Prendre soin de soi pas-à-pas»

Prendre soin de soi pas-à-pas, revient à se respecter dans ce que l’on est.

Pour cela il faut se connaitre soi-même, apprendre à s’aimer, ou à modifier ce qui ne nous convient pas.

Les modules énoncés ci-dessous tiennent compte de ces besoins.

Premier module : Prenez le temps de vous poser

Un temps rien que pour vous, pour déjà exprimer ce qui vous préoccupe et vous encombre, ce dont vous rêvez, là où vous aimeriez être. Un temps pour votre enfant ou vous-même, pour déjà exprimer ce que vous vivez l’un et l’autre, ce que vous aimeriez voir changer, et s’améliorer.

Deuxième module : Venez rendre visite à vos proches

Quelles relations avez-vous avec vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos amis ? Quelles relations aimeriez-vous avoir ? Quelles relations avez-vous avec vos patients ou clients ? En quoi ces relations sont elles satisfaisantes, valorisantes, déstabilisantes, bénéfiques ou toxiques ? Comment pourriez-vous les faire évoluer, ou faire évoluer votre propre position vis-à-vis d’elles?

Troisième module : Interrogez vos relations à vous-même

C’est une question sur laquelle il n’est pas toujours répandu de se pencher. Cependant les conséquences de votre façon de vous considérer sont tellement multiples, et débordent très largement le cadre de vos propres personnes. Bercés parfois par le désir de toujours mieux faire, vous êtes parfois très exigeants envers vous-même. Seulement que justifie cette attitude, est-elle porteuse de fruits pour vous ? N’est-elle pas un peu nocive ? N’est-elle pas un peu nocive aussi pour vos proches ? En quoi influence-t-elle aussi votre relation à votre travail. Enfin, en quoi influence-t-elle aussi votre énergie.

Quatrième module : Identifiez vos besoins et vos valeurs

Les moteurs de vos actions sont divers, les motivations qui les sous-tendent le sont aussi. Ceci est vrai dans votre vie privée et professionnelle, et plus encore lorsque vous exercez un métier de soin à l’autre. Il y a des motivations faciles à identifier, certaines seront valorisantes, d’autres vous paraîtront plus discutables dans votre échelle de valeur personnelle.

C’est en répondant précisément, et très honnêtement à la question de votre quête intérieure que vous saurez ajuster vos comportements envers vous-mêmes et envers les autres. Vous observerez alors que des comportements inadaptés, comme un sommeil perturbé, des difficultés alimentaires, un manque chronique d’énergie vont évoluer.

Cinquième module : Établir le dialogue qui vous convient

Le dialogue qui vous convient est le dialogue qui sera bénéfique pour vous et vos enfants, pour vous et vos clients ou patients. Une juste posture où bienveillance et exigence se croisent et s’enrichissent. Vous avez pris conscience de vos rapports avec les différents acteurs de vos vies, avec les motivateurs des uns, des autres et de vous même. Vous avez appris à mieux identifier ce qui relevait de vos croyances, de vos émotions, de vos sentiments. Vous pouvez maintenant choisir avec plus de conscience vos positionnements.

Sixième module : Continuer votre route, soigneusement

ll y a plus de clarté en vous, il y a plus de clarté dans vos relations aux autres, il y a plus de solidité aussi. Vous pouvez maintenant élaborer et expérimenter des solutions adaptées aux contraintes, et même aux agressions rencontrées. Vous pouvez maintenant utiliser vos ressources, adapter vos réponses, être moins débordée par vos émotions, et vos réflexes de protections.

Vous pouvez vous libérer des fidélités inconscientes qui obstruaient vos choix. Vous pouvez apprécier les beaux moments que la vie vous offre. Vous avez continué à grandir dans votre autonomie intime, vous pouvez déjà vous féliciter du chemin parcouru, et continuer votre chemin, en continuant à prendre soin de vous.

Continuez votre parcours en cliquant sur un des boutons suivants :

Pendre rendez-vous pour une séance de 45 minutes, sans frais et sans engagements

C'est parti !

Pin It on Pinterest