Céline Zemanczyk est spécialisée en accompagnement à la parentalité et a rejoint Soignants dans le Monde. Elle nous en dit plus sur l’approche thérapeutique qu’elle propose à distance via des consultations/ateliers en ligne.
Educatrice spécialisée de formation depuis, Céline a été amenée à travailler auprès d’enfants, d’adolescents mais aussi de parents depuis une quinzaine d’années. Elle-même maman de deux enfants âgés de 7 et 13 ans, elle s’est rapidement formée et spécialisée en accompagnement parental.
Une aide spécifique pour les parents d’enfants à Haut Potentiel
Céline s’est notamment spécialisée sur les questions de précocité de certains enfants dit à Haut Potientiel, qu’elle définit comme un ensemble de spécificités qui sont présentes dans un certain pourcentage de la population.
Ces spécificités ont trait à :
– un quotient intellectuel supérieur à 130 (lorsqu’il est significatif),
– un cerveau qui fonctionne plus rapidement, plus efficacement et avec moins d’efforts,
– une comorbidité, le Haut Potentiel pouvant souvent être associé à un trouble de l’apprentissage, un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou encore un trouble du spectre de l’autisme (TSA), etc.
– une dysynchronie, c’est-à-dire un décalage existant dans le développement de l’enfant, entre l’intellectuel, le psychomoteur, l’émotionnel, l’affectif, les attentes de l’extérieur, etc.
A cela peuvent s’ajouter d’autres spécificités telles que :
– la créativité,
– la curiosité,
– l’imagination fertile,
– le sens de la justice,
– ou encore des nuits difficiles.
Combiner les outils d’éducateurs avec les besoins des enfants à haut potentiel s’est révélé être une nécessité pour elle dans son quotidien de maman et de professionnelle de la parentalité.
L’accompagnement parental pour retrouver un équilibre familial
De par son activité de thérapeute spécialisée sur les questions de parentalité, Céline accompagne les parents qui viennent la consulter car ils rencontrent souvent des difficultés liées au quotidien de leur enfant à haut potentiel. Ces difficultés ont des répercussions sur :
– l’harmonie familiale,
– la vie scolaire (apprentissage efficace, motivation scolaire, le stress scolaire, etc.),
– l’angoisse de performance,
– les émotions (accompagner les émotions de l’enfant, l’aider avec ses émotions débordantes, etc.),
– la socialisation (aider l’enfant à se faire des amis, à les garder, à éviter ou faire face aux moqueries aussi..)
Pour accompagner les parents d’enfants ayant développé un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou un trouble de l’opposition avec provocation (TOP), Céline s’est notamment formée à la méthode Barkley.
Une approche thérapeutique personnalisée selon la situation familiale et les besoins des parents
De façon générale, l’objectif de l’accompagnement parental proposé par Céline consiste à soutenir les parents dans les difficultés qu’ils rencontrent, de les aider et de faire en sorte que la situation avec leur enfant s’améliore afin qu’ils :
– retrouvent l’harmonie et le bien-être familial,
– renforcent leurs compétences parentales (en étant plus sereins, plus estimés en tant que parents, davantage maîtres de leurs ressources personnelles, etc.)
En tant qu’éducatrice, elle leur donne ainsi des clés, des outils, des propositions, pour que la situation s’améliore à la maison, en tenant compte des valeurs des parents et des besoins de chacun.
L’accompagnement thérapeutique proposé par Céline démarre toujours par un premier contact par e-mail ou par téléphone, au cours duquel elle échange avec eux. Suite à cette première prise de contact, elle envoie un petit document avec quelques questions ciblées et une proposition d’accompagnement détaillée. Une fois que les parents sont d’accord sur sa proposition, elle leur fixe un premier rendez-vous. Les séances d’une durée de 45 minutes minimum se déroulent en visio.
Céline organise également des ateliers spécifiques aux adolescents, sur inscription. En amont de l’inscription, elle réalise un échange téléphonique afin de répondre aux questions des parents et surtout s’assurer que le contenu de l’atelier est clair pour eux et correspond à leurs attentes.
Un exemple d’accompagnement parental : rétablir la communication parent/ado
Céline a eu l’occasion d’accompagner une maman en difficulté avec son garçon de 15 ans. Cette maman souhaitait être accompagnée afin de restaurer la communication avec son fils qui était alors inefficace et conflictuelle. En effet, la maman comme son ado restaient chacun sur ses gardes en se positionnant tour à tour comme attaquant ou défenseur. Au final, cela traduisait surtout beaucoup de souffrance chez l’un comme chez l’autre.
Après avoir réalisé un travail autour du cadre et de l’organisation familiale et autour des attentes de la maman, Céline a ains pu lui donner quelques pistes pour mieux communiquer avec son ado, comme par exemple :
– de planifier un temps en famille une fois par semaine,
– d’organiser un temps privilégié avec son ado autour d’un jeu, d’une visite, d’une balade, etc.
– de prendre du recul sur ses attentes de cette maman vis-à-vis de son garçon et de ses propres besoins.
En suivant les recommandations de Céline, la communication entre cette maman et son ado s’est peu à peu rétablie au fil des mois et leur complicité s’est développée.
A VOIR AUSSI
D’autres articles sur la parentalité
Découvrez les praticiens spécialistes des questions de parentalité du réseau Soignants dans le Monde
Vous souhaitez en savoir plus sur les actualités du réseau Soignants dans le Monde ? Inscrivez-vous à la newsletter