Isabelle Joseph-Guglielmi est docteur en pharmacie, certifiée en aromathérapie, conférencière et auteure. Elle vit aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans et s’est spécialisée autour des questions de santé environnementale ou l’impact de l’environnement sur notre santé.
Cet apprentissage l’a également amenée à une prise de conscience forte : nous sommes exposés quotidiennement à des doses plus ou moins fortes de polluants, auxquelles nos ancêtres n’ont jamais été confrontés. Un lien avec la santé qui se démontre, dans les pays industrialisés, par l’augmentation exponentielle :
– des maladies chroniques,
– de cancers,
– de maladies neurodégénératives,
– d’obésité,
– d’infertilité,
– de problèmes de comportements chez les enfant notamment.
Toutefois, même si cette approche de santé environnementale permet d’identifier des facteurs de risques qui peuvent, pour certains, être évités, elle ne constitue pas une réponse unique au lien qui peut être établi avec la santé des personnes qui y sont exposées. En effet, l’exposition à certains risques de son environnement constitue seulement une partie d’un tout plus large qui pourrait expliquer le développement de certains problèmes/pathologies.
Quelques bonnes pratiques à adopter pour favoriser la santé dans son environnement de vie
Il s’agit de pratiques qui peuvent paraître simples mais qui sont pourtant des principes de base à appliquer au quotidien. En effet, certains facteurs de risques en lien avec notre santé peuvent être évités. Isabelle conseille par exemple :
– d’aérer son intérieur : en effet, il faut savoir que notre environnement intérieur est plus pollué que notre environnement extérieur, et ce, même dans les grandes métropoles,
– de se déchausser lorsqu’on rentre chez soi afin d’éviter de ramener des polluants chez soi,
– d’éliminer les poussières présentes dans son logement,
– plus spécifiquement dans la cuisine, d’éviter de réchauffer des plats stockés dans des boîtes en plastique au micro-ondes afin de ne pas favoriser le transferts de composants du plastique dans la nourriture.
Des programmes de formations pour apporter des réponses aux professionnels de santé
Isabelle propose des programmes de formations/coaching en groupes en aromathérapie et en santé environnementale.
Les formations proposées en santé environnementale sont plus spécifiquement destinées à des professionnels de santé francophones répartis dans le monde entier :
– médecins,
– infirmières,
– sages-femmes,
– pharmaciens,
– naturopathes,
– etc.
Ces formations servent à la fois à :
– combler un manque au niveau de l’enseignement dispensé sur ces sujets dans les universités (un médecin généraliste américain n’aura reçu que 7 heures d’enseignement sur la santé environnementale au cours de son parcours d’études),
– véhiculer des informations et permettre une prise de conscience de ces problématiques environnementales en lien avec la santé par ces professionnels.
En effet, certains professionnels rencontrés par Isabelle sont parfois interpelés devant des cas de patients vus en consultation et auxquels ils sont en peine d’apporter une réponse : des enfants qui ont des troubles de l’attention, des problèmes d’infertilité, par exemple. Ces professionnels de santé observent, s’interrogent mais ne sont pas en mesure d’apporter une solution à leurs patients. De ce fait, la santé environnementale peut alors leur apporter à la fois un éclairage et constituer une option de recherche à creuser pour aider leurs patients.
Une autre formation est proposée par Isabelle et s’intitule « Diminuer l’impact de l’environnement sur sa santé ». Toutefois, elle s’adresse plus spécifiquement au grand public.
Le déroulé de la formation en santé environnementale
« Le chaînon manquant » est l’un des programmes de formation proposé par Isabelle. Il s’adresse aux professionnels de santé et est composé de 5 modules qui contiennent des vidéos de présentation théoriques sur des points tels que :
– le contexte, l’historique de la santé environnementale
– les expositions au quotidien : comment diminuer l’impact environnemental sur notre santé ?
– l’exposition des bébés/enfants
– un focus sur certaines pathologies
– comment transmettre les informations aux patients et les sensibiliser ?
En parallèle à cet apport théorique, Isabelle organise :
– des rencontres de groupes une fois par mois afin d’échanger sur ces différents sujets,
– des rencontres individuelles afin d’adapter les apports théoriques à leurs pratiques.
Santé environnementale : informer et initier le changement des comportements
La formation dispensée par Isabelle peut in fine, être complémentaire au suivi médical des patients suivis par ses clients. Elle permet aux thérapeutes qui la suivent :
– de leur donner les clés pour aider leurs patients à diminuer l’impact environnemental sur leur santé,
– de mener des travaux d’investigation afin d’identifier des causes environnementales en lien avec leur santé, causes qui peuvent être évitables ou non selon les cas, et de les expliquer,
– de mettre en place des actions concrètes de prévention ou de changement des comportements.
Par exemple, l’un des clients d’Isabelle, naturopathe de profession, suivait un patient atteint d’un cancer rare en complément de son suivi médical. En menant des investigations ciblées, le naturopathe a pu détecter et comprendre à quel genre d’expositions avait été soumis son patient. Cette identification a permis de mettre en place des changements chez son patient qui ont eu une incidence sur son état de santé actuel.
Un autre exemple : celui d’une pharmacienne spécialisée sur les questions de fertilité. La formation qu’elle a pu suivre avec Isabelle lui a permis d’intégrer ces questions de santé environnementale dans sa pratique et au cœur du cheminement de ses patients, couples en recherche de solutions.
Ainsi, on peut voir que l’approche de la santé environnementale permet à la fois d’informer largement les différents publics sur les facteurs de risques environnementaux auxquels ils peuvent être exposés, tout en leur apprenant comment les éviter.
A VOIR AUSSI
Isabelle Guglielmi, thérapeute du réseau Soignants dans le monde
Découvrez les autres interviews d’experts du réseau Soignants dans le Monde
Vous êtes praticien ? Rejoignez sans attendre le réseau Soignants dans le Monde