L’art thérapie : un accompagnement psychothérapeutique par l’expression artistique

Blog

photographie de Sylviane Experton

Sylviane Experton est art thérapeute à Washington (Etats-Unis) et fait partie du réseau « Soignants dans le Monde », qui rassemble des professionnels médicaux, paramédicaux, thérapeutes et coaches francophones, autour de valeurs communes et qui permet de répondre aux besoins de personnes expatriées.

Sylviane nous éclaire sur ce qu’est l’art thérapie et sur sa façon de la pratiquer avec les personnes qu’elle accompagne.

Avant de devenir art thérapeute, Sylviane a exercé le métier d’enseignante en arts plastiques pendant plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, elle s’est aperçue que certains de ses élèves rencontraient des difficultés mais qu’elle n’était pas en mesure de les aider.

Pour y remédier, il était primordial qu’elle parvienne à faire le lien entre les arts plastiques et la psychologie. Pour cela, Sylviane a commencé (et continue) à se former à l’art thérapie.

Cette formation lui a notamment appris à mieux identifier les maux que les personnes qu’elle suit peuvent ressentir et à être moins dans le jugement et l’interprétation que dans l’accompagnement.

Aujourd’hui, elle se consacre exclusivement à son activité d’art thérapeute et apporte une aide psychologique à des problématiques liées aux peurs, aux angoisses, aux phobies. Elle se positionne en soutien face à des problèmes liés au travail ou à la famille.

Son rôle est en premier lieu de soulager les tensions des personnes qui viennent la consulter, de les accompagner par rapport aux difficultés qu’elles rencontrent face à des traumatismes, des situations de dépression ou d’addictions par exemple.

En tant qu’art thérapeute, elle intervient auprès de publics très divers :
• enfants,
• vétérans,
• sans-abris,
• assistantes sociales qui peuvent rencontrer des situations de tensions, de contraintes et de stress dans leur quotidien professionnel,
• personnes en souffrance qui se trouvent à distance et qui vivent dans d’autres pays.

 

L’expression artistique : le langage des émotions

Au préalable d’un accompagnement en art thérapie, des rencontres entre le sujet et son thérapeute sont nécessaires. Ces entretiens permettent de faire connaissance mais aussi d’avoir une définition plus précise de ce qu’est l’art thérapie, une approche psychothérapeutique souvent mal connue du public.

Beaucoup de personnes pensent que l’art thérapie nécessite la maîtrise de techniques ou de pratiques en art, ce qui n’est pas du tout le cas. L’art thérapie ne consiste pas en une production imposée, elle ne recherche pas de résultats. C’est avant tout un moyen d’expression, un temps pour soi qui permet de soulager ses tensions.

L’une des caractéristiques fondatrices de l’art thérapie est également l’aspect confidentiel des éléments produits, qui restent visibles uniquement par le sujet et le praticien. Cet aspect très personnel des échanges permet à la personne accompagnée d’être elle-même et de reprendre confiance en elle.

Des séances en groupe peuvent également être réalisées en ligne ou en présentiel, construites sur la base de travaux individuels et collectifs.

Les outils utilisés au cours d’une séance peuvent être assez divers. Ils peuvent s’apparenter à :
– du modelage,
– de l’écriture,
– de la peinture,
– etc.
Le thérapeute peut les proposer ou le sujet exprimer ses envies quant au recours à tel ou tel outil. Afin de mieux cerner les affres de l’expression chez les personnes qu’il accompagne, l’art thérapeute se doit d’avoir une pratique artistique quotidienne.

 

L’art thérapie a ainsi vocation à :
– aider à faire renaître le sentiment de confiance chez le sujet accompagné, pour qu’il soit lui-même et non quelqu’un d’autre,
– symboliser des choses qu’on exprimerait pas par un autre moyen,
– de créer une amorce à l’expression d’une émotion.

Prenons l’exemple de cette petite fille venue en consultation avec Sylviane Experton.
L’art thérapeute lui propose de dessiner ce dont elle a envie. La petite fille représente alors un groupe de moutons qui se trouvent dans un champ. Tout en dessinant, la petite fille s’exclame « Ces moutons-là sont bien malheureux ! Ils doivent tout le temps changer de champ ». En creusant le sujet avec la petite fille, l’art thérapeute comprend que les moutons sont une représentation de la petite fille et de ses parents expatriés, dont la vie professionnelle amène toute la famille à devoir souvent déménager.

De manière globale, l’art thérapie constitue une solution thérapeutique qui peut être intéressante pour des personnes qui rencontreraient des difficultés d’expression purement verbales pour parler d’elles.

Elle permet au sujet d’être acteur de sa quête et de tracer son chemin tel qu’il l’entend, par le biais d’images qui sont représentatives de mots qu’il aurait des difficultés à exprimer.

 

A VOIR AUSSI

Découvrez plus en détails le profil de Sylviane Experton

Découvrez d’autres thérapeutes travaillant auprès des enfants 

L’interview de Valérie Blaecke, sophrologue

Vous êtes praticien ? Rejoignez le réseau « Soignants dans le Monde » avec le forfait « Développement »

Laissez un commentaire